À quoi servent CT et PT?

Les transformateurs de courant (CTS) et les transformateurs potentiels (PT) sont des composants vitaux dans les systèmes d’alimentation électrique utilisés à divers fins de mesure et de protection. Les CT sont principalement utilisés pour mesurer le courant alternatif (AC) coulant dans un circuit en décomposant le courant à un niveau gérable pour les dispositifs d’instrumentation et de contrôle.

Ils fournissent des signaux de courant précis et proportionnels aux instruments, relais et compteurs pour les applications de surveillance et de protection.

D’un autre côté, les PT, également appelés transformateurs de tension (VTS), sont utilisés pour démissionner des tensions élevées à un niveau inférieur et mesurable adapté aux instruments et aux dispositifs de contrôle. Ils permettent des mesures de tension précises et assurent l’isolement entre les circuits à haute tension et les systèmes de mesure ou de protection.

Les PT sont essentiels pour les fonctions de mesure, de contrôle et de protection de la tension dans les systèmes d’alimentation.

Trois différences majeures entre CTS et PTS comprennent leur fonction principale, la quantité qu’ils mesurent et leur construction physique. Les CTS mesurent principalement le courant, tandis que les pts mesurent la tension. Les CT sont généralement connectés en série avec la charge pour mesurer le flux de courant, tandis que les PT sont connectés en parallèle pour mesurer la tension.

De plus, les CT ont un enroulement primaire avec plusieurs tours et un enroulement secondaire avec moins de virages pour démissionner de courant, tandis que les pts ont des enroulements primaires et secondaires conçus pour démissionner de la tension.

Des tests CT et PT sont effectués pour assurer la précision, la fiabilité et la sécurité de ces appareils. Ces tests comprennent des tests de résistance à l’isolation, des tests de rapport, des tests de polarité, des tests de charge et des tests de précision.

Les tests de résistance à l’isolation garantissent que l’isolation entre les enroulements et le noyau est adéquate pour résister à la tension de fonctionnement. Les tests de rapport vérifient le rapport des virages entre les enroulements primaires et secondaires, assurant une transformation précise de courant ou de tension. Les tests de polarité garantissent que la direction du courant ou de la transformation de tension est correcte.

Les tests de la charge vérifient les performances de CTS et PTS dans des conditions de charge, tandis que les tests de précision évaluent leurs performances par rapport aux normes et exigences spécifiées. Ces tests aident à identifier les défauts ou les lacunes dans CTS et PTS et s’assurent qu’ils fonctionnent correctement dans les systèmes d’alimentation.

Related Posts