Cet article présente : Que sont les transformateurs abaisseurs ?, Comment savoir si un transformateur est abaisseur ou élévateur ?, Quels sont les 4 types de transformateurs ?
Que sont les transformateurs abaisseurs ?
Les transformateurs abaisseurs sont conçus pour réduire la tension d’un niveau supérieur à un niveau inférieur. Ils ont un nombre de tours plus élevé dans la bobine primaire que dans la bobine secondaire. Lorsqu’une tension alternative est appliquée à la bobine primaire, elle induit une tension plus faible dans la bobine secondaire. Ces transformateurs sont couramment utilisés dans les systèmes de distribution d’énergie pour abaisser les tensions de transmission élevées à des niveaux plus sûrs et utilisables pour les applications résidentielles et commerciales.
Comment savoir si un transformateur est abaisseur ou élévateur ?
Pour déterminer si un transformateur est abaisseur ou élévateur, vous pouvez comparer le nombre de tours dans les bobines primaire et secondaire. Dans un transformateur abaisseur, la bobine primaire a plus de tours que la bobine secondaire, ce qui entraîne une diminution de la tension. À l’inverse, dans un transformateur élévateur, la bobine primaire comporte moins de spires que la bobine secondaire, ce qui entraîne une augmentation de la tension. De plus, les spécifications ou les étiquettes du transformateur indiquent souvent s’il est conçu pour augmenter ou diminuer la tension.
Quels sont les 4 types de transformateurs ?
Les quatre principaux types de transformateurs sont : les transformateurs élévateurs, qui augmentent la tension ; des transformateurs abaisseurs, qui diminuent la tension ; les transformateurs d’isolement, qui séparent les différentes parties d’un circuit pour éviter les interférences et améliorer la sécurité ; et les autotransformateurs, qui ont un seul enroulement qui sert à la fois d’enroulement primaire et secondaire, permettant un ajustement de la tension avec une taille physique plus petite.
La différence entre un transformateur abaisseur et un transformateur élévateur réside dans leur fonction et leur construction. Un transformateur abaisseur réduit la tension de la bobine primaire à la bobine secondaire, ce qui le rend approprié pour abaisser les hautes tensions à des niveaux utilisables. En revanche, un transformateur élévateur augmente la tension de la bobine primaire à la bobine secondaire, ce qui est utile pour augmenter la tension lors de la transmission sur de longues distances ou pour des applications spécifiques nécessitant une tension plus élevée.
La fonction d’un transformateur élévateur est d’augmenter la tension du côté primaire vers le côté secondaire. Il y a moins de tours sur la bobine primaire et plus de tours sur la bobine secondaire. Cette conception lui permet de convertir une basse tension en une tension plus élevée, ce qui est utile pour transmettre de l’électricité sur de longues distances afin de minimiser les pertes d’énergie, ou pour les applications nécessitant des niveaux de tension plus élevés.
Nous espérons que cet article sur Que sont les transformateurs abaisseurs ? vous a été utile.