Aujourd’hui, nous sommes sur le point d’apprendre quel est le rôle d’un transformateur de potentiel, quelle est la fonction principale d’un transformateur, comment fonctionne un transformateur élévateur ?
Quel est le rôle d’un transformateur de potentiel ?
Un transformateur de potentiel est utilisé pour réduire les hautes tensions à un niveau inférieur et gérable à des fins de mesure et de contrôle. Il garantit que les niveaux de tension sont sans danger pour l’équipement et le personnel tout en fournissant des lectures précises pour les systèmes de surveillance et de protection.
Quelle est la fonction principale d’un transformateur ?
La fonction principale d’un transformateur est de transférer de l’énergie électrique entre deux ou plusieurs circuits par induction électromagnétique. Il ajuste les niveaux de tension en fonction des différentes parties d’un système électrique, en augmentant ou en abaissant la tension selon les besoins pour une transmission et une distribution efficaces de l’énergie.
Un transformateur élévateur augmente la tension de la bobine primaire à la bobine secondaire. Ceci est obtenu en ayant plus de spires dans la bobine secondaire que dans la bobine primaire, ce qui se traduit par une tension de sortie plus élevée par rapport à la tension d’entrée.
Les deux types de transformateurs sont les transformateurs élévateurs et abaisseurs. Les transformateurs élévateurs augmentent la tension de la bobine primaire à la bobine secondaire, tandis que les transformateurs abaisseurs diminuent la tension de la bobine primaire à la bobine secondaire.
Comment fonctionne un transformateur élévateur ?
Le principe de fonctionnement d’un transformateur repose sur la loi de Faraday sur l’induction électromagnétique. Un courant alternatif dans la bobine primaire génère un champ magnétique qui induit une tension dans la bobine secondaire. Le rapport entre le nombre de tours dans les bobines détermine si la tension est augmentée ou diminuée.
Les transformateurs sont évalués en kVA (kilovoltampères) plutôt qu’en kW (kilowatts), car le kVA mesure la puissance apparente, qui représente à la fois la puissance réelle (kW) et la puissance réactive (kVAR). La capacité du transformateur est déterminée par sa capacité à gérer la puissance apparente totale sans tenir compte du facteur de puissance, qui affecte la puissance réelle.
La puissance du transformateur est exprimée en kVA car cette unité reflète la quantité totale de puissance que le transformateur peut gérer, y compris la puissance active et réactive. Ceci est important pour déterminer la capacité globale du transformateur dans un système CA.
Le kVA est utilisé à la place du kW car le kW mesure uniquement la puissance réelle, tandis que le kVA mesure la puissance totale, y compris les composants réels et réactifs. Étant donné que les transformateurs gèrent les deux types de puissance, le kVA fournit une mesure plus complète de leur capacité.
Le kVA est utilisé dans les valeurs nominales des transformateurs pour englober tous les types de puissance dans un système électrique, y compris les effets du facteur de puissance. Cela garantit que le transformateur est correctement dimensionné pour gérer la charge de puissance totale, quelle que soit la quantité de puissance réelle par rapport à la puissance réactive.
Parler en kVA offre un moyen standardisé de spécifier la capacité du transformateur qui prend en compte les conditions de pleine charge, ce qui facilite la comparaison des différents transformateurs et garantit qu’ils répondent aux spécifications requises pour les besoins en puissance réelle et réactive.
Nous pensons que cette discussion sur Quel est le rôle d’un transformateur de potentiel ? vous a été utile.