Quels sont les instruments utilisés dans le transformateur?

Les instruments utilisés dans les transformateurs comprennent des appareils pour la surveillance, la protection et la mesure. Les instruments clés comprennent des jauges de température pour surveiller l’huile du transformateur et les températures d’enroulement, les indicateurs de niveau d’huile, les dispositifs de décharge de pression et les relais Buchholz pour détecter les défauts internes.

De plus, les transformateurs sont équipés de changeurs de robinet pour la régulation de la tension, les transformateurs de courant (CTS) et les transformateurs de tension (VT) pour la mesure et la protection, et les ventilateurs de refroidissement ou les pompes en unités plus grandes pour gérer la température.

Les transformateurs d’instruments, en particulier les transformateurs de courant (CTS) et les transformateurs de tension (VTS), sont utilisés à des fins de mesure et de protection dans les systèmes électriques.

Les CT décomposent des niveaux de courant élevé à un niveau inférieur et gérable pour la mesure et les relais de protection, tandis que les VT baissent des niveaux de tension élevée à des niveaux plus sûrs pour la mesure et la protection. Ces transformateurs d’instruments garantissent des lectures précises et assurent l’isolement entre l’équipement haute tension et les instruments basse tension.

L’appareil utilisé dans les transformateurs englobe divers composants nécessaires à leur fonctionnement, à leur surveillance et à leur protection.

Il s’agit notamment du noyau et des enroulements, de l’huile isolante ou d’autres supports de refroidissement, des bagues pour les connexions externes, des conservateurs pour l’expansion de l’huile, des radiateurs ou des ventilateurs pour le refroidissement, des changeurs de robinet pour ajuster la tension et des dispositifs de protection comme les fusibles, les disjoncteurs et les arrents de surtension.

De plus, les instruments de surveillance comme les thermomètres, les jauges de niveau d’huile et les soupapes de décharge de pression sont essentiels.

Les instruments de mesure des transformateurs de courant comprennent des ambiants, des voltmètres, des wattmètres et des relais de protection. Les muniteurs mesurent le courant circulant dans le circuit, tandis que les voltmètres mesurent la tension.

Les wattMètres sont utilisés pour mesurer la consommation d’énergie, et les relais de protection détectent des anomalies comme les surintensités ou les courts-circuits et déclenchent des actions de protection. Ces instruments sont essentiels pour assurer des mesures précises et maintenir la stabilité et la sécurité du système.

Les transformateurs d’instruments sont utilisés exclusivement pour les applications AC (courant alternatif).

En effet, les principes de l’induction électromagnétique, qui sont fondamentaux pour le fonctionnement de CTS et de VTS, nécessitent un champ magnétique changeant, qui n’est fourni que par AC. DC (courant direct) ne crée pas de champ magnétique changeant et ne convient donc pas aux transformateurs d’instruments conçus pour les systèmes AC. Par conséquent, CTS et VTS font partie intégrante des systèmes d’alimentation AC pour la mesure, la protection et le contrôle.

Related Posts