Qu’est-ce qu’un courant de division?

Un courant de division fait référence à la division d’un courant électrique en deux chemins ou branches distinctes ou plus dans un circuit électrique. Cette division du courant se produit lorsque le circuit contient plusieurs branches parallèles ou lorsque les composants du circuit offrent différents chemins de résistance ou d’impédance.

En conséquence, le courant total entrant dans le circuit est divisé entre les différentes branches selon les lois de l’analyse du circuit électrique.

Le courant se divise dans un circuit en raison des principes de la loi actuelle de Kirchhoff, qui indique que le courant total entrant dans une jonction ou un nœud dans un circuit doit être égal au courant total quittant la jonction ou le nœud.

Lorsqu’un circuit contient des branches parallèles, le courant total entrant dans la jonction est divisé entre les branches proportionnellement à leurs conducteurs ou impédances respectifs. Cette division de courant permet à chaque branche de transporter une partie du flux de courant total, en fonction de sa résistance ou de son impédance par rapport aux autres branches.

Le concept de diviseur actuel fait référence à la relation mathématique qui régit la division du courant parmi les branches parallèles dans un circuit électrique.

Selon la règle du diviseur de courant, le rapport du courant circulant dans chaque branche est inversement proportionnel à la résistance ou à l’impédance de la branche. En d’autres termes, les branches avec une résistance ou une impédance plus faible transportent plus de courant, tandis que les branches avec une résistance ou une impédance plus élevée portent moins de courant.

Dans un circuit série, le courant se divise en fonction de la chute de tension à travers chaque composant du circuit.

Selon la loi d’Ohm, le courant traversant un circuit de série est le même à tous les points du circuit. Cependant, la chute de tension à travers chaque composant du circuit varie en fonction de sa résistance ou de son impédance.

En conséquence, le courant se divise proportionnellement entre les composants du circuit en fonction de leurs chutes de tension, avec des composants de résistance plus élevée connaissant une plus grande chute de tension et un flux de courant plus faible.

La règle de diviseur actuelle dans les circuits AC suit les mêmes principes que dans les circuits DC mais prend en compte les effets de l’impédance, de la réactance et de l’angle de phase.

Dans les circuits AC, l’impédance joue un rôle important dans la détermination de la division du courant parmi les branches parallèles, les branches offrant une impédance plus faible subissant un flux de courant plus élevé. De plus, la relation de phase entre la tension et le courant dans les circuits CA affecte la division du courant parmi les branches, en particulier dans les circuits contenant des éléments inductifs ou capacitifs.

Related Posts