Qu’est-ce qu’un transformateur de Delta-Star?

Un transformateur de delta-star, également connu sous le nom de transformateur delta-wye, est un type de configuration de transformateur où l’enroulement primaire est connecté dans une configuration delta (Δ), et l’enroulement secondaire est connecté dans une configuration étoile (y).

Dans cette configuration, chaque extrémité de l’enroulement delta est connectée à une borne correspondante de la source d’alimentation primaire, tandis que le point neutre de l’enroulement étoilé est mis à la terre.

Les transformateurs de Delta-Star sont couramment utilisés dans les systèmes de distribution électrique pour démissionner des tensions de ligne de transmission à haute tension à des tensions inférieures adaptées à la distribution aux consommateurs.

Ils fournissent un moyen de distribution de puissance fiable et efficace tout en offrant également une isolement électrique entre les circuits primaires et secondaires.

L’objectif principal d’un transformateur de delta-star est de faciliter la transmission et la distribution de l’énergie électrique des lignes de transmission haute tension aux réseaux de distribution à basse tension.

En décomposant le niveau de tension, ces transformateurs garantissent que l’électricité peut être distribuée en toute sécurité et efficacement aux consommateurs résidentiels, commerciaux et industriels.

Une différence clé entre une étoile-delta et un transformateur delta-star réside dans leurs configurations et arrangements de connexion.

Bien que les deux transformateurs servent des fins similaires, ils utilisent différentes configurations d’enroulement et schémas de connexion pour réaliser leurs transformations de tension respectives.

La transformation Star-Delta, en revanche, est une technique mathématique utilisée en génie électrique pour simplifier et analyser les réseaux électriques complexes.

Il s’agit de transformer un circuit d’une configuration étoile (y) en une configuration delta (Δ) ou vice versa, ce qui facilite l’analyse du comportement du circuit et calcule des paramètres tels que l’impédance, le courant et la tension. Cette transformation est couramment utilisée dans l’analyse et la conception du système de puissance pour simplifier les calculs du circuit et optimiser les performances du système.

Related Posts