Qu’est-ce qu’un transformateur élévateur et abaisseur ?

Cet article détaille ce qu’est un transformateur élévateur et abaisseur, ce qu’est un transformateur monophasé et quelle est la fonction d’un transformateur ?

Qu’est-ce qu’un transformateur élévateur et abaisseur ?

Un transformateur élévateur augmente la tension du côté primaire vers le côté secondaire tout en diminuant le courant proportionnellement. Ce type de transformateur comporte plus de tours de fil sur la bobine secondaire que sur la bobine primaire. À l’inverse, un transformateur abaisseur réduit la tension du côté primaire vers le côté secondaire tout en augmentant le courant proportionnellement. Il y a moins de tours sur la bobine secondaire que sur la bobine primaire. Les deux types sont utilisés pour ajuster les niveaux de tension en fonction de différentes parties du système électrique.

Un transformateur monophasé, ou transformateur monophasé, est un type de transformateur qui fonctionne avec une alimentation en courant alternatif (CA) monophasé. Il est utilisé dans les applications résidentielles et les petites applications commerciales pour augmenter ou diminuer les niveaux de tension. Les transformateurs monophasés sont plus simples et moins coûteux que les transformateurs triphasés et sont généralement utilisés pour les applications de faible puissance où l’alimentation triphasée n’est pas nécessaire.

Qu’est-ce qu’un transformateur monophasé ?

La fonction d’un transformateur est de transférer l’énergie électrique entre deux ou plusieurs circuits par induction électromagnétique. Il peut modifier le niveau de tension dans les circuits, en l’augmentant ou en le diminuant, pour garantir une distribution et un fonctionnement efficaces de l’énergie. Les transformateurs aident à faire correspondre les niveaux de tension des sources d’énergie avec ceux requis par les appareils électriques, améliorant ainsi l’efficacité et la sécurité du système électrique.

Dans un adaptateur, la fonction du transformateur est de convertir la tension du secteur en une tension plus faible et plus adaptée à l’appareil qu’il alimente. Le transformateur d’un adaptateur abaisse la haute tension alternative de la prise de courant à une tension alternative ou continue inférieure requise par l’appareil électronique. Ce processus garantit que l’appareil reçoit la tension et le courant corrects pour son fonctionnement tout en maintenant la sécurité et les performances.

Plusieurs pertes se produisent dans un transformateur chargé, notamment :

Pertes de cuivre (pertes I²R) : elles se produisent en raison de la résistance dans les enroulements du transformateur, entraînant une génération de chaleur lorsque le courant les traverse.

Quelle est la fonction d’un transformateur ?

Pertes dans le noyau (pertes de fer) : elles consistent en des pertes par hystérésis et des pertes par courants de Foucault dans le noyau du transformateur. Les pertes par hystérésis sont causées par la résistance du matériau magnétique aux changements de magnétisation, tandis que les pertes par courants de Foucault résultent des courants de circulation induits dans le noyau.

Pertes de réactance de fuite : ces pertes sont associées au flux de fuite qui ne contribue pas au transfert d’énergie entre les enroulements primaire et secondaire, provoquant une impédance et une dissipation d’énergie supplémentaires.

Pertes parasites : elles se produisent en raison de facteurs supplémentaires tels qu’une construction imparfaite, des inefficacités de conception et les effets de champs externes sur le transformateur.

Nous pensons que cet article sur Qu’est-ce qu’un transformateur élévateur et abaisseur ? a été utile.