Aujourd’hui, nous allons découvrir à quoi servent les transformateurs CT, quel type de transformateur est utilisé dans CT, où sont utilisés les transformateurs CT et PT ?
A quoi servent les transformateurs CT ?
Les transformateurs de courant (CTS) sont déterminants dans les systèmes de mesure électrique et de protection. Ils fonctionnent en démissiant des courants élevés dans les systèmes d’alimentation à des niveaux adaptés aux dispositifs de mesure ou de protection. Les CT sont largement utilisées dans diverses applications, notamment:
Quel type de transformateur est utilisé dans CT ?
Soutien: CTS permettent une mesure précise du flux de courant dans les circuits électriques, permettant aux services publics de surveiller la consommation d’énergie avec précision à des fins de facturation et d’analyse des performances de l’équipement.
Protection: CTS joue un rôle essentiel dans les systèmes de relais de protection en détectant les courants de défaut et en fournissant des signaux aux dispositifs de protection pour isoler rapidement les sections défectueuses du système d’alimentation. Cela aide à prévenir les dommages causés par l’équipement, à minimiser les temps d’arrêt et à garantir la sécurité du personnel.
Surveillance: CTS facilite la surveillance continue des niveaux de courant dans les réseaux électriques, permettant aux opérateurs de détecter des conditions de fonctionnement anormales, telles que la surcharge ou les courts-circuits, et de prendre des mesures correctives appropriées.
Les CT utilisent généralement un noyau toroïdal ou en forme d’anneau en matériau ferromagnétique, autour duquel passe le conducteur principal (transportant le courant à mesurer). L’enroulement secondaire, enroulé autour du noyau, génère un signal de courant proportionnel qui est alimenté au dispositif de mesure ou de protection.
Où sont utilisés les transformateurs CT et PT ?
Les CT sont souvent utilisés en conjonction avec des transformateurs potentiels (PT) dans les systèmes électriques. Les pts, également appelés transformateurs de tension, dépassent les tensions élevées à des niveaux plus sûrs à des fins de mesure ou de protection. Ensemble, CTS et PTS forment une partie essentielle des circuits de transformateur d’instruments, garantissant un fonctionnement précis et fiable des systèmes de mesure et de protection électriques.
Malgré le terme «transformateur» utilisé dans le nom, les CT ne fonctionnent pas comme des transformateurs conventionnels dans le sens de monter ou de monter la tension vers le haut ou vers le bas. Au lieu de cela, ils descendent le courant à des niveaux plus sûrs à des fins de mesure ou de protection. Le nom « Step-Up Transformer » peut être un terme inapproprié ou une utilisation familière dans certains contextes, car les CT se déploient principalement du courant plutôt que de l’intensifier.
Nous pensons que cet article sur À quoi servent les transformateurs CT ? vous a donné les réponses dont vous aviez besoin.