Quel est le principe du relais d’équilibre de base?

Le principe d’un relais d’équilibre de base est basé sur la détection du courant résiduel dans un système triphasé. Il fonctionne en surveillant la somme des courants dans les trois phases. Dans des conditions de fonctionnement normales, la somme des courants dans un système équilibré doit être nulle. Cependant, s’il y a un défaut de terre ou un courant de fuite, la somme ne sera plus nulle.

Le relais d’équilibre de base détecte ce déséquilibre et s’active pour déclencher le circuit, protégeant ainsi le système contre les dommages potentiels causés par les défauts.

Le principe de fonctionnement d’un relais d’équilibre de base implique l’utilisation d’un transformateur de courant équilibré (CBCT) pour surveiller les courants triphasés.

Le CBCT entoure tous les conducteurs triphasés et, dans des conditions normales, les champs magnétiques générés par les courants dans les conducteurs s’annulent mutuellement, entraînant un flux zéro dans le noyau CBCT. Si un défaut de terre se produit, le déséquilibre actuel crée un flux magnétique qui en résulte dans le noyau CBCT. Ce flux induit une tension dans l’enroulement secondaire du CBCT, qui est ensuite détecté par le relais d’équilibre de base.

Le relais traite ce signal et, s’il dépasse un seuil prédéterminé, il initie un signal de voyage pour déconnecter le circuit défectueux.

Le principe de travail d’un transformateur de courant équilibré au cœur (CBCT) implique encerclant les conducteurs en trois phases avec un noyau magnétique. Dans des conditions normales, les champs magnétiques générés par les courants équilibrés dans les conducteurs s’annulent mutuellement, ce qui ne résulte pas de flux magnétique net dans le noyau.

S’il y a un déséquilibre, comme un défaut de terre, les champs magnétiques n’annulent pas, créant un flux net dans le noyau. Ce flux induit une tension dans l’enroulement secondaire du CBCT. La tension induite est proportionnelle au courant de déséquilibre, et elle est utilisée pour activer un relais, qui déclenche ensuite le disjoncteur pour isoler le défaut.

La forme complète du relais CBCT est le « relais de transformateur de courant équilibré de base ».

Ce type de relais est utilisé en conjonction avec un transformateur de courant équilibré de base pour détecter les défauts de la terre et les courants de fuite dans les systèmes électriques. Le relais CBCT surveille la sortie secondaire du CBCT et s’active pour déclencher le circuit lorsqu’un déséquilibre ou un défaut est détecté, protégeant ainsi le système contre les dommages potentiels.

Related Posts