Qu’est-ce qu’un transformateur à poteaux?

Un transformateur à poteaux, également connu sous le nom de transformateur ou transformateur de distribution monté à poteau, est un type de transformateur électrique monté sur des poteaux utilitaires pour faciliter la distribution de l’électricité des lignes électriques aériennes aux maisons individuelles, aux entreprises ou à d’autres consommateurs.

Ces transformateurs dépassent la tension des tensions de distribution plus élevées à des tensions inférieures adaptées à une utilisation dans les bâtiments et l’équipement.

La tension des transformateurs de poteau peut varier en fonction des exigences spécifiques du système de distribution électrique dans laquelle ils sont installés.

Cependant, ils fonctionnent généralement à des tensions de distribution couramment utilisées à des fins résidentielles et commerciales, telles que 240 volts ou 480 volts du côté primaire et 120/240 volts du côté secondaire en Amérique du Nord.

Les transformateurs peuvent être installés soit sur les poteaux utilitaires, soit sur le terrain, selon divers facteurs tels que les réglementations locales, la disponibilité de l’espace et les considérations esthétiques.

Dans les zones urbaines et suburbaines, les transformateurs montés sur la perche sont courants en raison de la distribution aérienne des lignes électriques.

En revanche, dans les zones rurales, les transformateurs peuvent être installés sur le sol pour minimiser l’impact visuel et faciliter l’entretien.

À l’intérieur d’un transformateur de poteau, vous trouverez généralement plusieurs composants clés, y compris des bobines de fil (enroulements primaires et secondaires), un noyau magnétique (généralement en acier laminé), des matériaux isolants, des bagues pour les connexions électriques et des enceintes de protection.

Ces composants travaillent ensemble pour démissionner de la tension, réguler le flux d’électricité et assurer une distribution sûre et efficace de l’énergie.

Les transformateurs à poteaux sont souvent remplis d’huile diélectrique, comme l’huile minérale, qui sert à la fois de milieu isolant et de refroidissement. L’huile aide à dissiper la chaleur générée pendant le fonctionnement du transformateur et fournit une isolation pour empêcher l’arc électrique et la rupture.

Cependant, tous les transformateurs de poteau ne sont pas remplis d’huile, car certains peuvent utiliser d’autres matériaux isolants ou des méthodes de refroidissement, selon la conception et les spécifications du transformateur.

Related Posts